Double identification sous terminal server 2008
La mise en place de Session Broker avec Windows 2008 peut être la cause de phénomènes étranges comme de multiples identifications…
Pendant de longues semaines, de nombreux utilisateurs m’ont fait part d’un phénomène étrange : Windows leur demandait plusieurs fois de s’identifier avant d’ouvrir leur session Terminal Server.
Pour mémoire, sous Windows 2003, pour que la répartition de charges réseau et que les sessions utilisateurs ne soient pas créées plusieurs fois, il fallait mettre en place Session Directory et l’associer à l’équilibrage de charge réseau (NLB).
Partant de ce constat, j’ai configuré mes serveurs 2008 comme je le faisais sous 2003 : Session Broker (à la place de Session Directory) + NLB réseau. C’est à partir de ce moment que sont apparues les demandes multiples d’identifications.
A force de recherches et de tests, je me suis aperçu que ce problème venait de la mise en place de Session Broker. En effet, ce service permettant l’équilibrage de charges réseau, il y avait redondance entre celui-ci et le NLB réseau.
Deux choix se sont offert à moi, soit utiliser session broker (avec l’équilibrage de charges désactivé) associé au nlb réseau, soit utiliser uniquement session broker. J’ai opté pour le 2ème choix.
En résumé, lors de la mise en place d’une architecture TSE redondante avec windows 2008, il n’est pas utile de mettre en place le NLB réseau car session broker répondant à ce besoin.
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Merci pour ta contribution et cet article pertinent !
Bonjour
petite remarque je vien de me créer une ferme de 4 tse en un ts session broker sans nlb avec win 2k8 x86 sp2. Et bien j’ai une double identification. Un technicien microsoft est venu à validé mon architecture mais ne comprend pas pourquoi j’ai ce problème de double identification, il dit que c’est un problème microsoft
Bonjour,
Je rencontre le même problème mais je n’ai pas le NLB réseau installé.
J’ai installé Session broker et le DNS round robin.
J’ouvre ma connexion TSE avec le client RDP 6.1, et la, je dois passer par deux identification.
Une idée ?
Merci