Une mise à jour Windows bloque l’installation de 80 correctifs…
Dernièrement, Microsoft défrayait la chronique concernant l’installation d’un mise à jour silencieuse en outrepassant l’autorisation de l’utilisateur. (sauf si Windows Update était désactivé)
Les fichiers concernés sont: cdm.dll, wuapi.dll, wuauclt.exe, wuaucpl.cpl, wuaueng.dll, wucltui.dll, wups.dll, wups2.dll, wuweb.dll, wuapp.exe, wucltux.dll, wudriver.dll avec comme numéro de version 7.0.600.381.
Au quotidien, ce correctif ne semble pas affecter le système. Mais dès lors que vous aurez recours à l’utilitaire de restauration système du système, la prochaine mise à jour Windows Update refusera tout simplement d’installer pas moins de 80 correctifs ! Ce problème est dû à l’installation du correctif décrit ci-dessus et à un oubli de « registering » de DLL au niveau du registre…
Pour corriger le problème, il convient de lancer les commande ci-dessous: (dans c:\windows\system32\)
regsvr32 /s wuapi.dll
regsvr32 /s wuaueng1.dll
regsvr32 /s wuaueng.dll
regsvr32 /s wucltui.dll
regsvr32 /s wups2.dll
regsvr32 /s wups.dll
regsvr32 /s wuweb.dll
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.