Hyper-V dans sa version R2
Microsoft, avec sa version beta de Windows 2008 R2, nous apporte des nouveautés, dont un gros morceau consacré à la virtualisation, marché en plein essor. Les informations de ce billet sont données à titre d’information de la part de Microsoft et sont susceptibles d’être changées à tout moment.
Voici les nouvelles fonctionnalités apportées par cette version beta:
Le Failover Clustering permettra via le Live Migration de répondre à des problématiques de support contre des évenements non planifiés. Le Live Migration permet de déplacer à chaud des applications d’un serveur à un autre sans interruption de service. Ainsi, grâce à ces fonctionnalités, l’infrastructure serveurs se voit dotée d’une capacité dynamique d’adaptation face à des événements prévus et non prévus.
Un support de 8 processeurs physiques et jusqu’a 32 coeurs le tout pouvant reposer jusque 1 To de mémoire vive.
L’Hyper-V Configuration Utility est désormais simplifié pour la plupart des tâches de configuration sans avoir à saisir de la ligne de commande. Pour cela, trois nouvelles consoles sont disponibles: Remore Management Configuration, Failover Clustering Configuration, Additional options for Updates.
Comparaison des plateformes de virtualisation
La configuration minimale pour Hyper-V est:
- Processeur 64 Bits avec option Intel VT ou AMD Virtualization
- Hardware Data Execution (DEP) disponible et activé (activation de Intel XD Bit ou AMD NX Bit)
- 1 Go de mémoire vive et 2 Go recommandés jusque 1 To
- 1 carte réseau et 2 recommandées
L’Hyper-V ne dispose pas d’interface graphique GUI. Par contre, il inclut une interface en ligne de commande dite « assistée ». Mais il est possible d’administrer l’Hyper-V via le Manager en MMC ou depuis le System Center Virtual Machine Manager en service pack 1.
NB: Pour le moment SCVMM d’administre pas la version beta de Hyper-V
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.