Tester la supportabilité d’une application Microsoft en environnement virtuel
Les hyperviseurs les plus connus ne souffrent pas ou peu de problème de compatibilité ou de supportabilité. Néanmoins, si l’on utilise d’autres solutions basées sur des hyperviseurs, comme Stratus Avance, je ne sais pas dire de but en blanc si Exchange 2010 est supporté officiellement.
Le site http://www.windowsservercatalog.com/svvp.aspx?svvppage=svvpwizard.htm permet de tester en 3 étapes si un applicatif Microsoft (APP-v, Dynamics, BizTalk, …) est supporté par une plateforme de virtualisation donnée et son OS invité. (avec à chaque fois le choix des Services Packs, plateforme matérielle x86 – x64 – IA64)
Des KB, notifications de support de fonctionnalités, des liens, … peuvent apparaître en fonction de votre choix. Dans l’exemple ci-dessous, le couple Exchange 2010 / Windows Server 2008 R2 est supporté avec Stratus Avance. Pour info, cet hyperviseur offre des fonctionnalités de haute disponibilité sans avoir besoin d’un SAN !
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.