Configuration du cache CSV
Cluster Shared Volumes (CSV) Cache est une fonctionnalité, introduite depuis Windows Server 2012, permettant d’allouer de la mémoire vive en tant que cache de type write-through uniquement sur les I/O non bufferisées en lecture seule, et ce en mode bloc. Ces I/O non bufferisées sont celles qui ne sont pas prises en compte par Windows Cache Manager. L’intérêt est d’accélérer les applications comme Hyper-V. Voyons comme l’utiliser…
CSV Cache est désactivé par défaut pour l’excellente raison qu’il ne connait pas le type de Workload que vous allez soumettre au CSV, sauf pour Windows Server 2012 R2 est la fonctionnalité est activée par défaut. Les meilleurs scénarios d’usage sont ceux où la lecture est prédominante à l’écriture, notamment pour la VDI, qui permettra d’éviter les tempêtes de démarrage (boot storm).
Il est possible d’allouer 20% de la mémoire dans Windows Server 2012 et jusqu’à 80% dans la version R2. Pour Hyper-V, la valeur référence est de 512 Mo, au-delà le gain est minime. Microsoft recommande de garder cette valeur, mais vous pouvez tester 1 voire 2 Go au maximum. Pour SOFS (Scale-Out File Server), il est recommandé d’allouer beaucoup plus de mémoire au cache, un départ à 4 Go voire plus… (à benchmarker)
Paramètres de configuration
2012: CsvEnableBlockCache
2012 R2: EnableBlockCache |
Activation du cache |
2012: SharedVolumeBlockCacheSizeInMB
2012 R2: BlockCacheSize |
Valeur du cache (en Mo)
2012R2: une valeur de zéro désactive CSV Cache |
Configuration dans Windows Server 2012
(Get-Cluster). SharedVolumeBlockCacheSizeInMB = 1024 Get-ClusterSharedVolume “Disque cluster 1” | Set-ClusterParameter CsvEnableBlockCache 1
Configuration dans Windows Server 2012 R2
(Get-Cluster). BlockCacheSize = 1024
Considérations
La taille du cache peut-être modifiée à chaud, cependant dans Windows Server 2012, pour Hyper-V il convient de rebooter chaque noeud, tandis que dans R2 cela est dynamique.
L’activation du CSV Cache sur un disque individuel nécessite la mise en Offline/Online.
Le CSV Cache doit être désactivé pour le Tiered Storage Space, déduplication et ReFS.
Contrôle des performances
Bien entendu, il existe des compteurs de performances:
I/O satisfied from cache:
- Cache IO Read-Bytes
- Cache IO Read-Bytes/Sec
- Cache Read
- Cache Read/Sec
I/O satisfied from disk:
- Disk IO Read-Bytes
- Disk IO Read-Bytes/Sec
- Disk Read
- Disk Read/Sec
Total I/O:
- IO Read-Bytes
- IO Read-Bytes/Sec
- IO Read
- IO Read/Sec
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.