Cycle de support: CBB,CB, SAC, LTSC, LTSB, …
Windows 10 (As A Service)a donné naissance à plusieurs types de déploiement/support que l’on appelait « branches » avec les acronymes CB, CBB, LTSB. Ce n’était pas forcément simple à comprendre. Microsoft à donc écouter ses clients pour n’offrir désormais que LTSC et SAC.
Les trois branches citées précédemment n’existent plus et Microsoft les a rassemblées sous deux canaux uniquement : Semi-Annual Channel (SAC) et Long-Term Servicing Channel (LTSC). Windows bénéficiera de deux mises à jours par an, en mars et en septembre, alignées avec Office 365 ProPlus. Chaque update bénéficiera de 18 mois de support. Bien entendu, SCCM s’alignera sur ce rythme.
Canal de maintenance à long terme (LTSC) – anciennement LTSB
C’est le modèle de publication que vous connaissez déjà (auparavant appelé «Branche LTSB (Long Term Servicing Branch)») dans lequel une nouvelle version majeure de Windows Server est publiée tous les 2 à 3 ans. Les utilisateurs ont droit à 5 ans de support standard et 5 ans de support étendu. Ce canal convient aux systèmes qui nécessitent une option de maintenance et une stabilité fonctionnelle prolongées. Le canal de maintenance à long terme continuera de recevoir des mises à jour de sécurité et autres, mais ne recevra pas les nouvelles fonctionnalités.
Canal semi-annuel – anciennement CB & CBB
Le canal semi-annuel est parfait pour les clients qui veulent innover en tirant parti des nouvelles fonctionnalités. La plupart des fonctionnalités introduites dans le canal semi-annuel seront cumulées dans la prochaine version du canal de maintenance à long terme.
Alors, comment choisir ?
- SAC: A utiliser pour les services Microsoft (CORE) comme Active Directory, DHCP, DNS, file serving, (surtout) Hyper-V, etc…
- LTSC: Pour les LOB, la stabilité et la prévisibilité (l’absence du S2D dans la 1709 a surpris tout le monde…) et surtout l’interface graphique…
- Vous ne pouvez pas passer Windows Server à la chaîne semi-annuelle. Vous ne pouvez basculer entre LTSC et SAC sans un effacement complet et réinstaller.
- As an LTSC release Windows Server 2019 provides the Server with Desktop Experience and Server Core installation options – in contrast to the Semi-Annual Channel that provides only the Server Core installation option and Nano Server as a container image. This will ensure application compatibility for existing workloads. (Source)
- Les builds semestrielles (SAC) nécessitent une Software Assurance
- La licence pour Windows Server est interchangeable entre LTSC et SAC
- Les clés de Windows Server ne sont pas interchangeables entre LTSC et SAC
- SAC n’offre pas l’expérience de bureau, c’est à dire en mode CORE
- Les versions SAC sont disponibles dans Azure
- Les builds SAC ne seront supportées que pendant 18 mois
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.