Générer un tarif Azure via les API
Dans une démarche de création de catalogue de service par exemple, il peux être intéressant d’intégrer en live la RATE CARD de Azure dans son process en attaquant directement les APIs de Billing.
Depuis votre Visual Studio, télécharger le projet ici ou ici, rendez-vous dans le fichier de configuration App.config qu’il conviendra de modifier:
- Tenant: le nom FQDN de votre Tenant xxxx.onmicrosoft.com
- ClientID: l’ID de votre SPN (appelé application ID)
- ClientSecret: le secret de votre SPN
- SubscriptionID: l’ID de votre abonnement Azure
- OfferDurableID: le SKU de votre abonnement – pour plus d’info, voir ici
- Currency: la devise
- Locale: la localisation
- RegionInfo: la régionalisation
- CsvFilePath: le chemin pour l’export du CSV – attention, il faut les droits d’écriture !
Une fois le SPN crée, il faut lui donner les autorisations nécessaires pour l’accès API et à la souscription (droit Reader)
Une fois ces paramètres effectués, il faut générer l’application et la lancer depuis Visual Studio ou directement via l’EXE généré (le fichier .config est éditable).
Le fichier CSV est généré, et après quelques manipulations, nous obtenons un fichier soit CSV ou Excel contenant les tarifs à jour !
L’ensemble des sources est disponible ici.
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.