Accélération de serveurs de fichiers sans 8.3 Naming
La création de noms de fichiers et de répertoires selon la convention 8.3 sur des partitions NTFS diminue les performances d’énumération de répertoire. Un nom de fichier 8.3 compatible fait référence aux conventions de dénomination des fichiers MS-DOS. Ces conventions limitent les noms de fichiers à huit caractères et limitent les extensions facultatives à trois caractères. Voyons de plus près…
Les versions les plus récentes de Windows Server (2008 R2 et 2012 pour être précis) n’utilisent plus cette convention au moment du formatage de nouveaux volumes. Néanmoins lors de migration sans reformatage, on continuera à se trainer cette convention de nommage. Microsoft a publié un benchmark intéressant:
Voici un exemple sur ma propre configuration:
Voyons les différents états du registre:
- 0 – Création de noms 8.3 activé sur tous les volumes du système
- 1 – Désactiver la création de noms 8.3 sur tous les volumes du système
- 2 – Création de noms 8.3 par volume
- 3 – Désactiver la création de noms 8.3 sur tous les volumes à l’exception du volume système
La clé de registre affectée est la suivante HKLM\System\CurrentControlSet\Control\FileSystem\NtfsDisable8dot3NameCreation
Lorsqu’un volume est spécifié l’opération met à jour le volume individuel. Cette opération est significative que si la valeur de Registre est définie sur 2, c’est à dire que vous devez définir le comportement du système de fichiers par défaut à 2 avant d’activer ou de désactiver le 8.3 sur un volume donné.
- 0 – Création de noms 8.3 activer sur ce volume
- 1 – Désactiver la création de noms 8.3 sur ce volume
Un redémarrage est nécessaire pour Windows Server 2003 et 2003 R2 uniquement.
Désactivation sur le volume:
fsutil 8dot3name set 1
Désactivation sur le disque C:
fsutil 8dot3name set C: 1
Toute la syntaxe de FSUTIL ici.
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.