Autodiscover dans Exchange 2007
Exchange 2007 propose une fonctionnalité intéressante qui rend la paramétrage des clients Outlook très facile, c’est le rôle de CAS (Client Access Server) qui offre cette possibilité. Outlook, au démarrage, lance une requête DNS Autodiscover.
Vous remarquez que dans votre IIS, le répertoire virtuel Autodiscover est présent et permet cette fonction. Afin de la rendre opérationnelle, il suffit de créer un enregistrement de type A nommé autodiscover avec l’adresse IP de serveur CAS, et de créer le pointeur (PTR) associé.
Ainsi, lors de l’ouverture de votre Outlook et de la création de compte, Outlook ira chercher les informations associées au compte Active Directory.
Pour tester la configuration, Autodiscover se base sur un fichier XML qui peut être consulté via l’adresse http://nomdudomaine/autodiscover/autodiscover.xml. Intéressant pour une configuration simplifiée par le biais d’une connexion RPC Over HTTP.
Pour activer la fonctionnalité pour ActiveSync, tapez la commande suivante:
Set-ActiveSyncVirtualDirectory -Identity "COMPUTERNAMEMicrosoft-Server-ActiveSync (Default Web Site)" -ExternalURL https://servername.com/
Ou
Set-ActiveSyncVirtualDirectory -Identity "COMPUTERNAMEMicrosoft-Server-ActiveSync (Default Web Site)" -ActiveSyncServer "https://servername.com/"
Pour définir différents serveurs CAS, dans le cadre de multi-sites:
Set-ClientAccessServer -Identity "ServerName" -AutodiscoverServiceInternalURI "https://internalsitename/autodiscover/autodiscover.xml" AutodiscoverSiteScope "SiteName"
Pour tester la configuration, le serveur CAS interrogé, etc…. il convient de faire un CTRL-clic droit sur l’icône Outlook dans le Systray, de seléctionner Tester la configuration automatique de la messagerie.
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.