Comment analyser les « Crashlog » facilement
Suite à un crash/écran bleu, nous sommes souvent confrontés à l’inconnu…. Les données affichées sont rarement exploitables immédiatement. Seule solution, analyser les dump grâce à l’outil Microsoft Windows Debugging Package (WinDbg), mais il existe un utilitaire beaucoup plus sympathique pour l’analyser de ces dumps.
Cet utilitaire s’appelle WhoCrashed, et montre le pilote ou le kernel mis en cause, tout ça avec un simple clic ! Bien sûr l’information est exploitée de façon compréhensible contrairement à WinDbg.
A noter que ce logiciel n’est pas sûr à 100% du fait que plusieurs kernel tournent dans un même adressage mémoire, il est possible d’avoir une corruption de l’analyse.
Le logiciel est relié à WinDbg, si celui-ci n’est pas installé sur votre poste, WhoCrashed l’installera pour vous.
A télécharger ici.
Fonctionne sous:
- Windows 2008 Server
- Windows 2008 Server x64 editions
- Windows Vista (avec Service Pack 1)
- Windows Vista, x64 editions (avec Service Pack 1)
- Windows XP (Service Pack 2 ou ultérieur)
- Windows XP x64 edition (tous service packs)
- Windows Server 2003 (tous service packs)
- Windows Server 2003 x64 editions (tous service packs)
- Windows Server 2000 (aevc Update Rollup 1 et Service Pack 4)
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.