Configurer simplement NGINX
NGINX est un load balancer logiciel, cache Web, accélérateur Web et serveur Web. NGINX apporte des fonctionnalités prêtes à l’emploi, telles que l’équilibrage de la charge des applications, la surveillance et la gestion avancée à votre stack d’applications Azure. En février 2017, NGINX est utilisé par 19,22 % du total des domaines français enregistrés, autant vous dire que c’est une valeur sûre.
Etant très complet, sa configuration peut vite devenir assez complexe (routage, cache, logs, …). Connaissez-vous nginxconfig.info ?
NGINXCONFIG.IO est un site offrant la possibilité de configurer NGINX au travers d’une GUI. Vous pourrez facilement configurer beaucoup de services:
- Type de services: Frontend, Backend, WordPress, …
- Configuration du site (path, root, subdomain, …)
- HTTPS: force HTTPS, prise en charge des certificats (dont Let’s Encrypt 🙂 )
- Sécurité, PHP, cache, routage, reverse proxy, logs, …
Une fois votre configuration terminée, vous pouvez télécharger l’ensemble de la configuration au format ZIP 🙂
Un « must have » pour vos configurations à retrouver ici et sur GITHUB ici.
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.