Dupliquer un site Sharepoint WSS
Il peut être intéressant, pour faire une série de tests par exemple, d’avoir une copie de son site WSS en production. L’interface d’administration WEB ne nous permet pas ce type d’opération.
L’utilitaire stsadm, indispensable compagnon d’administration de Sharepoint, nous permets de réaliser un import pour export de son site WSS. Voici comment procéder:
Allez en ligne de commande dans le répertoire %program files%/common files/microsoft shared/web server extensions/12/bin c’est à cet endroit que se trouve l’utilitaire.
Pour réaliser un export de son site:
stsdam -o export -url http://nomdevotreserveur/ -filename FICHIERSAUVEGARDE
A l’issue de l’execution de cette commande, un fichier CMP et .export.log seront crées. Maintenant, il convient d’importer son fichier dans un nouveau site WSS.
Pour réaliser un import de son site à l’aide du fichier .CMP:
stsadm -o import -url http://nomdevotreserveur/nouveausite/ -filename FICHIERSAUVEGARDE.CMP
Ainsi, une copie du site en production sera visible à l’adresse http://nomdevotreserveur/nouveausite
A noter, que le fichier .CMP peut servir de sauvegarde. Important de noter aussi, que par cette ligne de commande, on peut programmer une sauvegarde régulière par l’intermédiaire de planificateur de tâches.
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.