La nouvelle plate-forme WEB Microsoft: WebPI
Il est clair que la plate-forme LAMP (Linux Apache Mysql Php) est une référence en terme d’hébergement de site internet. Cependant, Microsoft, depuis Windows Server 2008 met l’accent sur IIS 7.0 et 7.5 sur R2. En effet, IIS est une plateforme performante, et l’arrivée d’un driver SQL Server pour PHP permet désormais d’héberger sur Windows Server des applications PHP, le tout dans un environnement full-Microsoft !
Une révolution…. Certains diront que IIS n’est pas sécurisé…. Eh bien NON ! En 2 ans d’existence de la nouvelle version de IIS, seulement 2 failles de sécurité ! Bref, plus aucune raison de ne pas tester cette plate-forme !
Au niveau pré-requis, WebPI fonctionne sur Windows 7, Windows Vista, Windows Vista SP1, Windows XP SP2+, Windows Server 2003 SP1+, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2. Je ne serais que vous recommander une version Web Edition, afin de réduire la surface d’attaque. Je vous conseille aussi d’installer auparavant Windows Installer 4.5 ainsi que .NET Framework 3.5 pour éviter des reboots.
Voici pourquoi choisir PHP dans un environnement Microsoft:
- Pilote SQL: Il fournit une interface procédurale permettant d’accéder aux données dans toutes les éditions de SQL Server 2005 et SQL Server 2008 (y compris les éditions Express)
- FastCGI: FastCGI permet à ces infrastructures d’applications d’améliorer leurs performances sous Windows par rapport à CGI
- Windows Cache Extension: Il s’agit d’une extension qui prends en charge l’accélération du traitement PHP
- Mise en cache de sortie: Vous pouvez configurer la mise en cache de sortie pour améliorer les performances du serveur
Le gros avantage de WebPI est qu’il se charge du travail pour vous. Nul besoin d’avoir à installer les modules un à un, de configurer les chemins, les PHP.INI, …. Rendez-vous ici pour télécharger WebPI.
Il est important de cocher l’installation de ces 2 modules indispensables à l’exécution de pages PHP.
Ici, la configuration de la base de données. Attention le fait d’installer le pilote SQL pour PHP ne vous permettra pas d’installer une application reposant sur MYSQL ! Il faut ré-écrire une partie du code pour cela. (exemple: Dotclear)
J’ai préféré, ici, accéder à ma base SQL Express (jusque 4 Go au niveau taille) en authentification SQL.
Relancer maintenant l’assistant puis sélectionner une application de votre choix. Ici, j’ai pris le célèbre WordPress, qui va également déployer MySQL Essential. Les applications sont disponibles ici. Remplissez l’assistant une fois le téléchargement terminé.
Voilà, en quelques étapes simples, vous avez réussi à déployer un serveur web PHP sur une serveur Windows. Dans le billet suivant, je vais vous montrer comment optimiser l’exécution de PHP dans IIS.
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.