Monter un cluster avec Hyper-V beta 1
Avec la sortie de Windows 2008 Server version R2, Hyper-V beta pointe le bout de son nez avec un lot de nouveautés assez intéressant ! Voyons maintenant (dans les grandes lignes) comment mettre en œuvre un cluster de façon a obtenir une infrastructure de haute disponibilité ! (consultez ce billet avant)
Quelques données techniques de notre infrastructure:
- Noeud 1 – adresse IP 192.168.1.10 – adresse IP du heartbeat 10.43.0.1
- Noeud 2 – adresse IP 192.168.1.11 – adresse IP du heartbeat 10.43.0.2
- Cluster – adresse IP 192.168.1.20
Concernant la mise en cluster, vous pouvez utiliser iScsi ou de la fibre, seulement veillez à respecter:
- utiliser des disques en mode basique et non dynamique, de façon à utiliser le support natif
- partitions en NTFS
- utilisation du MBR ou GPT (Guid Partition Table)
- veillez à utiliser un stockage compatible SPC-3
- le driver MINIPORT doit être compatible avec le pilote Microsoft Storport
- utiliser des LUN pour isoler le stockage PAR serveur
- selon votre budget, mettez en œuvre du multipath
Considérations réseau et AD
- utiliser les mêmes paramètres pour vos cartes réseaux (duplex, vitesse, contrôle de flux, …)
- les serveurs doivent être déclarés dans votre serveur DNS
- les serveurs doivent être MEMBRES du domaine
- posséder des droits administrateur
Configuration du cluster
Dans le Server Manager, ajouter le rôle Failover Clustering, puis rendez vous dans la console du management de ce rôle, puis valider une configuration et créer un cluster. Puis suivez les instructions, à savoir:
- les serveurs à intégrer dans le cluster
- le nom du cluster
- toute information non distribuée par votre serveur DHCP
Il faut maintenant configurer les noeuds. Dans la même console, cliquez sur gérer le cluster, puis étendez dans la liste votre cluster fraichement crée. Allez ensuite dans Services et Applications puis dans Actions, sélectionnez configurer un service ou une application. Choisissez Serveur de Fichiers, puis suivez l’assistant. Dans la console de management, vérifiez bien les paramètres saisis précédemment. Dans la liste, trouvez Services et Applications puis dans Actions – ajouter un dossier partagé et suivez l’assistant. N’oubliez pas de rendre le service opérationnel en cliquant droit sur votre cluster dans la liste de la console de management.
Vous pouvez simuler une panne en cliquant droit sur le cluster et en sélectionnant déplacer le service ou l’application vers un autre noeud.
Configuration de l’Hyper-V
Rendez vous dans la console de management de l’Hyper-V sur chaque noeud, puis dans le Manager de réseau virtuel créez un nouveau réseau privé de type privé appelé PRIVE. Ce nom doit être le même sur les 2 noeuds. Ensuite créez une machine virtuelle SERVER sur le noeud 1sans la démarrer. Retournez dans le gestionnaire de cluster puis ajouter une service en sélectionnant Machine Virtuelle, et valider SERVER comme machine virtuelle.
Vous voilà l’heureux possesseur d’un cluster de machines virtuelles.
Pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez attaquer en utilisant la ligne de commande : Get-Command -Module NetworkLoadBalancingClusters
Get-Help <cmdlet_name> -Full
Une documentation sur le sujet chez Microsoft. Cliquez ici.
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Wow! J’ai consulté le site à plusieurs occasions et il m’a été d’un grand secours. J’ai particulièrement apprécié l’article « Monter un cluster avec Hyper-V beta 1 ». Je vous remercie
Merci pour votre soutien !
Au plaisir 😉