Problème d’authentication avec WSS 3.0
Voici comment résoudre un problème assez étrange qui m’est arrivé assez récemment. Sur un portail WSS, l’authentification m’est refusée tandis qu’avec Firefox j’arrive a accéder au portail sans aucun problème (mise à part les problèmes de mises en page inhérentes à Firefox)….. Je réinitialise les mots de passe, et j’arrive à me reconnecter, pendant 2/3 jours, et après j’obtiens à nouveau un refus d’authentification… Réinstallation des applications WEB, vérifications de IIS, rien ne fonctionne….
Tout d’abord, j’ai réalisé une capture des paquets grâce à Fiddler. Ce programme est dédié à la capture de paquets HTTP et HTTPS. Après analyse, aucune piste probante… J’ai alors testé un accès sur le portail par une autre page que http://intranet/default.aspx.
Et en entrant une autre url que celle par défaut (qui renvoie à une sous-section du site), j’arrive enfin à me connecter ! Le problème est enfin isolé ! J’ai déjà rencontré des problèmes sur cet intranet, qui chargeais des images placées ailleurs.
Il convient alors de se rendre sur la page des webparts en tapant http://intranet.default.aspx?contents=1, vous arrivez alors http://intranet/_layouts/spcontnt.aspx?&url=%2fdefault.aspx qui est la page des webparts installés, j’ai alors aperçu 2 webparts marqués en erreur que j’ai supprimé, et tout est rentré dans l’ordre !
Il s’agissait d’un webpart qui allait chercher une ressource sur un autre serveur et demandait une authentification. En y réfléchissant, il était normal de se connecter avec Firefox qui ne traite pas tout se que peut renvoyer un serveur WSS. Il est impératif d’employer des chemins relatifs dans vos webparts !
Je remercie l’équipe Sharepoint de Microsoft qui m’a aidé à résoudre ce problème !
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.