Bien configurer un serveur Small Business Server 2008
Ce guide vous montrera comment configurer un serveur SBS 2008 « de base ». Pour rappel, SBS 2008 c’est une solution complète destinée aux petites et moyennes entreprises jusqu’à 75 PC qui propose toutes les fonctionnalités utilisées dans les grandes organisations : messagerie, partage de documents, accès à distance, accès Internet sécurisé, service de gestion des télécopies et la possibilité de partager les imprimantes de la société, le tout, dans une solution simple et abordable.
Recommandations
Quelques éléments importants à prendre en compte:
- 4 Go de mémoire au minimum (et encore il swap méchamment) donc entre 6 et 8 Go préconisés et 60 Go d’espace disque disponible ainsi qu’un processeur actuel 64 bits
- SBS 2008 est à mon sens, très directif, et il convient de suivre à la lettre les recommandations Microsoft, sous peine de voir l’installation de votre nouveau serveur echouer… Donc, il convient de suivre les assistants de configuration
- SBS 2008 est un OS 64 Bits, donc attention à vos pilotes, et plus particulièrement concernant vos imprimantes mais également à vos applicatifs !
- Pour la migration, installez les derniers Services Packs pour Windows Server, Exchange, vérifiez que Microsoft Core XML Services (MSXML) 6.0 et .NET Framework 2.0 sont installés (plus d’informations, ici) et lancez SBS Best Pratices Analyzer, téléchargeable ici
- Votre adressage IP doit respecter impérativement les masques suivants: 192.168.0.0/16 (192.168.0.1 => 192.168.255.254), 172.16.0.0/12 (172.16.0.1 => 172.31.255.254), 10.0.0.0/8 (10.0.0.1 => 10.255.255.254), sous peine de voir l’installation de votre nouveau serveur echouer…
- Lors de l’installation, les patchs vont être téléchargés ! Donc soyez patient si vous disposez d’une connexion Internet à faible débit
- Désactivez le boot USB dans le Bios de votre serveur, car il se peut qu’à l’installation de SBS vous obteniez le message « impossible de lire les information du volume système »
- Jetez un œil aux GPO, en effet SBS applique des GPO au niveau des clients qui peuvent surprendre (modification des redirections du Mes Documents, changement des pages d’accueil IE, etc….)
Installation
Le service Horloge dans un environnement Windows Server est très important, nous synchronisons SBS 2008 avec un serveur de temps Français.
Attention à vos choix, contrairement à SBS 2003 où il était possible de procéder à un renommage, il est impossible, avec SBS 2008 de renommer quoique ce soit ! Le nom de domaine NETBIOS sera automatiquement converti avec un suffixe DNS .local
SBS 2008 (à la mode UNIX) crée un compte d’administration en plus du compte Administrateur que nous connaissons tous. Bien sûr, la stratégie complexe de mot de passe s’applique….
Si vous ne disposez pas de solutions antivirale, SBS 2008 vous propose une protection pour vos fichiers ainsi que pour votre messagerie une évaluation de quatre mois.
L’installation est enfin terminée ! Sur cette capture d’écran, l’erreur est due à un Windows Update avorté.
Désactivation du contrôle utilisateur, le fameux UAC !
Configuration TCP/IP
Voyons ici comment optimiser la configuration IP de votre serveur. N’oubliez pas mon tutorial, ici qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour paramétrer correctement un serveur.
Configuration DNS
Chose hallucinante, la zone inverse n’est toujours pas créée….. Bref, voici comment faire:
N’oublions pas de créer le pointeur de votre serveur afin d’obtenir une résolution de noms fonctionnelle !
Nous renseignons ici les DNS de Oléane, pour la résolution de noms sur Internet.
Définir un vieillissement des enregistrements obsolètes permet d’avoir un serveur DNS « propre ».
Configuration DHCP
Je passe ici rapidement la configuration du serveur DHCP, référez-vous à mon guide (ici).
Configuration Exchange 2007
Cette manipulation permet de déplacer les bases Exchange. Faites de même pour le Dossiers Publics.
Certaines options, de base, ne sont pas activées, rendez-vous dans les Domaines Distants => Par défaut pour autoriser les transferts, réponses, rapports, etc…
Il convient maintenant de définir le nom de domaine que va traiter votre serveur Exchange et d’y appliquer une stratégie de modèle d’adresse.
Nous avons retenu une stratégie largement répandue.
A ce niveau, vous pouvez modifier la stratégie d’adresse. Voici la syntaxe:
- %g : prénom
- %s : nom de famille
- %d : nom affiché
- %m : alias Exchange
- %xs: x est une variable, exemple %1s => première lettre du prénom
- %xg : x est une variable, exemple %2g => deux premières lettres du nom de famille
Au niveau Transport, il convient de définir, le ou les serveur(s) qui pourront utiliser Exchange pour l’envoi de mails.
Il convient maintenant de définir un connecteur SMTP, pour éviter d’utiliser l’envoi en DNS.
Oléane requiert une authentification, vous pouvez renseigner ici ce paramétrage.
Attention aux quotas appliqués par défaut, vous pouvez les modifier ici.
Voilà, ce petit guide est terminé. Vous avez configuré un serveur capable de recevoir des emails, et d’y connecter des clients !
Retrouvez ici quelques liens indispensables:
– TechCenter SBS 2008
– Migration vers SBS 2008
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.
Merci bcoup de cette tito.
Apres l’avoir fait.
Coment conecter un client pour qu’il puisse recevoir et envoyer des mails.
J’utilise SBS2008.
je suis bloqué et je compte bcoup sur votre aide.
Merci de votre compréhension.
Vous pouvez me repondre sur mon mail.
il faut rentrer les users dans la console sbs2008 non?
Bonjour
j’ai mon disque de 60 G qui presque plein
comment je peux faire
C:\Windows\winsxs qui grossit de plus en plus
avez vous qq conseils
Merci
Hello,
Le dossier WINsxs contient tous des fichiers indispensables au lancement d’applications !
Voici quelques liens:
http://blog.tiensivu.com/aaron/archives/1306-Demystifying-the-WinSxS-directory-in-Windows-XP,-Vista-and-Server-20032008.html
http://www.vistax64.com/general-discussion/105445-can-i-remove-c-windows-winsxs.html
Sinon, un CCLeaner et un Disk Cleanup peuvent s’avérer utiles !
Superbes tutos ! Merci du fond du coeur !
Ce site est une vraie mine d’or, surtout quand notre messagerie est hébergée à l’exterieur chez Oleane ^_^
Je me bats avec des postes clients sous Seven pour les intégrer au domaine SBS 2008, sous XP pas de souci.
J’ai fait toutes les mises à jour de SBS 2008 R2 et http://connect me renvoie dans mes buts sur un problème de configuration des postes client. Grrrrr
Je lis sur les forums que c’est un souci de mise à jour. Lesquelles ?? Si vous avez une idée pour éclairer ma lanterne, je suis preneuse.
Merci 🙂
Bonjour,
Pour l’intégration de postes au domaine, il faut que le DNS soit impeccable ! (voir mon tutorial)
Bonjour,
Le tuto est génial.
Il m’a permis de solutionner des problèmes de DNS que j’avais sur mon serveur.
Encore merci
Michel
C’est pour cela que ce site existe 😉
A bientôt
Cédric
Bonjour,
Avant tout merci pour ce petit tuto clair, net et précis 😉
Cela fait 2 semaines que je cherche sur internet pour savoir si s’il
– possible
– recommandé
de faire fonctionner windows 2008 SBS standard en mode applicatif (+-15 users avec office standard, adobe, IE…) ?
J’ai téléchargé la version d’évaluation sur le site de microsoft, et l’option est grisé. Pouvez vous m’aider ?
Merci d’avance et bonne journée
Patrick
Il est possible de faire tourner des applications sur SBS, mais non recommandé. Je vous recommande de vendre / acheter le version Premium qui inclut une licence Windows Standard en plus de SBS, afin d’accueillir les applicatifs. Concernant l’option, laquelle est grisée, les service 365 ?
Et bien chez moi ça ne marche pas !
Qu’est ce qui ne marche pas ?
Bonjour à tous et super tuto, juste se qu’il faut la ou il faut mais il me reste un problème que je n’arrive pas à résoudre aussi bien avec exchange 2007 que 2010 et je ne trouve aucune solution. Si je veux activer la notification d’absence à partir d’un poste client fonctionnant sous outlook (2007 ou 2010) j’ai le message suivant : « Impossible d’afficher vos paramètres de réponse automatique, car le serveur n’est pas disponible. Réessayez ultérieurement. »
Seul moyen d’activer l’absence de bureau s’est via un smartphone ou via le outlook web accès.
En suivant votre tuto j’ai au final le même soucis, seul particularité c’est que j’utilise un routeur comme serveur dhcp et mes postes client ne font pas partie du domaine de l’exchange mais je ne pense pas que cela doit être la source du problème.
Bonjour à tous et super tuto, juste se qu’il faut la ou il faut mais il me reste un problème que je n’arrive pas à résoudre aussi bien avec exchange 2007 que 2010 et je ne trouve aucune solution. Si je veux activer la notification d’absence à partir d’un poste client fonctionnant sous outlook (2007 ou 2010) j’ai le message suivant : « Impossible d’afficher vos paramètres de réponse automatique, car le serveur n’est pas disponible. Réessayez ultérieurement. »
Seul moyen d’activer l’absence de bureau s’est via un smartphone ou via le outlook web accès.
En suivant votre tuto j’ai au final le même soucis, seul particularité c’est que j’utilise un routeur comme serveur dhcp et mes postes client ne font pas partie du domaine de l’exchange mais je ne pense pas que cela doit être la source du problème.
bonjour à tous,
j’ai un souci avec mon Exchange 2008 sur SBS 2011.
la base Mailbox Database ne remonte pas.
votre aide me sera d’une très grande utilité.