Synchronisation du carnet d’adresse LYNC Client 2010
Le client Lync 2010 peut mettre énormément de temps à synchroniser la carnet d’adresses. Ainsi, lorsque l’on entre un contact, on obtient ce message qui n’en finit pas….
En premier lieu, il convient à l’aider du module Powershell Lync, de vérifier la configuration du service de réplication utilisateur, qui synchronise les données entre l’AD et la base SQL de Lync Server. Par défaut, la valeur de 1 minute est configurée.
Get-CsUserReplicatorConfiguration
Maintenant, il convient de vérifier la configuration du carnet d’adresses à l’aide de la commande
Get-CsAddressBookConfiguration
Il convient, suite à la vérification des paramètres, de forcer la mise à jour à l’aide de la commande suivante:
Update-CsAddressBook -Verbose
Après 5 minutes (paramètre SynchronizePoolingInterval), vous devriez obtenir les events 21005 – 21010 et 21056 qui indiquent que la mise à jour s’est correctement déroulée.
Le client Lync, pour la première synchronisation peut mettre jusqu’à 1 heure ! Pour forcer la synchronisation, il convient de créer une clé de registre REG_DWORD GalDownloadInitialDelay avec une valeur de dans HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Communicator.
Si le problème persiste, il convient d’effacer la base de données nommées GalContacts.db et GalContacts.db.idx présent à l’endroit suivante:
- Windows XP: %userprofile%\Local Settings\Application Data\Microsoft\Communicator\sip_mondom@domaine\
- Windows Vista/7: %userprofile%\AppData\Local\Microsoft\Communicator\sip_mondom@domaine\
- Redémarrez le client Lync
Je travaille actuellement en tant qu’Enterprise Architect pour le groupe CAPGEMINI. Acteur et expert communautaire reconnu depuis de nombreuses années, j’anime ce site autour des technologies Microsoft, des thématiques du Cloud, des infrastructures, … Je suis également à l’origine de nombreuses publications dans la presse IT.